Notre-Dame de Paris

Participation au démontage du grand orgue suite à l’incendie de la toiture de la cathédrale.

poussière de plomb

La destruction de la voûte suite à l’effondrement de la flèche d’Eugène Viollet Leduc a envoyé une grande quantité de poussière vers l’arrière de la nef. Si des projections incandescentes sont parvenues jusqu’à la tribune ( on peut voir les traces de brûlures sur le plancher ) on peut s’estimer heureux que l’instrument n’ait d’autres dommages qu’un fort empoussiérage contenant des concentrations importantes de plomb provenant de la couverture du bâtiment.

Avant de restaurer la cathédrale il est impératif de décontaminer entièrement le site dont l’orgue qui a été démonté en 2020 par 3 équipes de facteurs d’orgues.

L’instrument avait subi un dépoussiérage et accord général en 2012 avant les festivités des 850 ans de la cathédrale. A cette occasion une nouvelle console avait été mise en place.

En 2014 une intervention avec un démontage plus poussé a permis de rajouter 2 boîtes expressives pour le clavier de résonance, le nettoyage des tuyaux de bois et métal, la restauration d’un certain nombre de tuyaux, l’égalisation, l’harmonie et l’accort général.

Ma participation s’est faite en tant qu’employé de l’entreprise EURL Cattiaux, Olivier Chevron successeur.