Versailles

Dépoussiérage de l’orgue de la chapelle royale du château de Versailles en collaboration avec Itaru Sekiguchi, Bertrand Cattiaux et Olivier Chevron.

En Août 2021 le dépoussiérage de l’instrument consistait en un retrait de tous les tuyaux y compris de la façade. Tous les tuyaux ont été nettoyés et réparés pour certains. L’intérieur de l’instrument a également été nettoyé tout comme les claviers et le pédalier. S’en suivaient le réglage de la mécanique et la remise en place des tuyaux.

L’égalisation des différents rangs de tuyaux et l’accord terminaient cette campagne.

Une telle action se fait tous les 10 à 15 ans


L’Orgue de la Chapelle du Château

Commandé par Louis XIV, l’orgue de la chapelle royale fut construit par Julien Tribuot et Robert Cliquot d’après les plans d’ Etienne Enocq. L’instrument est inauguré en 1710 par François Couperin.

Après la mort en 1715 de Louis XIV l’orgue fut relevé et modifié successivement par Louis Alexandre Clicquot et François-Henri Cliquot.

Mais les transformations majeures furent apportée par Aristide Cavaillé-Coll qui en fit un instrument symphonique en 1872 puis par Victor Gonzales en 1935 qui le transforma en orgue néoclassique.

Une reconstruction à l’état de l’année 1710 a été réalisé par Bertrand Cattiaux et Jean-Loup Boisseau en 1994.

Depuis l’orgue de la Chapelle Royale fait partie de la vie culturelle du château de Versailles.

Pour plus d’informations concernant cet instrument je vous invite à vous rendre sur le site officiel du château de Versailles. Vous y trouverez l’historique complet ainsi que des vidéos des organistes et du facteur d’orgues. Cliquez ici –>